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Cimaise Projets Architecte parking

Architecte parking

Avec une longue expérience dans la conception et la maîtrise d’œuvre de parkings souterrains pour les communes et bâtiments privés, Cimaise Architectes assura la conception de parking souterrain même parmi les plus élaborés. Également constructeur de parking souterrain (contractant général) Cimaise a une longue expérience de la rénovation, de la remise aux normes ou de l’agrandissement de parking souterrain.

CIMAISE ARCHITECTES : Des Experts en Conception et Réalisation de Parkings Modernes

Architecte parking souterrain

Cimaise Architecte dispose d’une équipe spécialisée dans la conception de parking souterrain. À partir du cahier des charges fourni par le maître d’ouvrage, nous travaillons sur deux axes : budget et souhaits du mandataire.

Notre métier d’architecte de parking souterrain s’exerce de manière collégiale au sein de l’agence : chaque projet est confronté à l’avis des équipes et de la direction, l’équipe en charge de la conception doit expliquer et justifier ses choix.

Architecture de parking, un savoir-faire de Cimaise

L’approche environnementale est au cœur de notre démarche, et nous intégrons fréquemment des technologies telles que le photovoltaïque et les ombrières solaires pour réduire l’empreinte carbone de nos parkings. La gestion efficace des flux, des actes administratifs et des entrées/sorties est une de nos priorités, tout en favorisant le stationnement intelligent et une signalétique claire pour une expérience client optimale.

Dans un monde en évolution rapide, nous anticipons les besoins futurs en proposant des bornes de recharge pour véhicules électriques et des infrastructures pour les modes doux, tels que les vélos et motos électriques. La recharge devient une norme, et nos parkings sont prêts à accueillir cette transition vers une mobilité plus durable.

Conception de parkings souterrains

CIMAISE ARCHITECTES se distingue par son expertise inégalée dans la conception et la réalisation de parkings, qu’il s’agisse de stationnements intérieurs ou extérieurs. Forts de nombreuses réalisations, nous nous sommes spécialisés dans la création de parkings commerciaux, industriels, enterrés ou aériens, en mettant toujours l’accent sur la qualité architecturale et l’efficacité fonctionnelle.

Notre équipe d’ARCHITECTES chevronnés met en œuvre des projets de construction, d’extension, de rénovation et de transformation de parkings. Nous sommes fiers d’offrir des solutions novatrices, y compris l’utilisation de sols perméables pour une approche environnementale responsable. Nous assurons une maîtrise d’œuvre complète, de la conception initiale à la réalisation, en passant par le suivi de chantier et le dépôt des autorisations administratives.

Respect de la dimension de la place de parking

Chaque pays dispose de normes, notamment sur les dimensions de la place de stationnement. Il faut prendre en compte :

  • La taille d’une voiture
  • L’espace nécessaire afin de permettre la manœuvre

En France, la taille moyenne d’une place est de 5m par 2,50 mètres. Il faudra bien entendu des dimensions spécifiques pour les places pour les voitures avec famille, ou pour les places handicapées.

Les espaces de manœuvre, la circulation fluide et la diversification des types de stationnements, y compris des parkings paysagés pour une meilleure intégration paysagère, sont des éléments clés de nos conceptions. Nous veillons également à respecter les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (pMR) pour une accessibilité universelle.

Stationnement en bataille

Cette disposition offre une utilisation optimale de l’espace et facilite le stationnement car l’angle à 90° facilite la manoeuvre.

Les dimensions réglementaires d’une place de stationnement en bataille sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. Ces dimensions peuvent néanmoins varier en fonction des réglementations locales ou des contraintes spécifiques du parking. La voie de circulation entre les places doit être au minimum de 5m.

Stationnement en épi

Le stationnement en épi est une configuration où les véhicules sont inclinés par rapport à la voie de circulation, avec un angle qui varie généralement de 45° à 75°.

Les dimensions d’une place de parking en épi dépendent de l’angle du stationnement :

  • À 45°, la place a une longueur de 4,80 m et une largeur de 2,20 m.
  • À 60°, la longueur est de 5,15 m et la largeur de 2,25 m.
  • À 75°, la longueur est de 5,10 m et la largeur de 2,25 m.

Les places en épi peuvent être délimitées de différentes manières, avec notamment une ligne blanche continue ou discontinue, ou seulement des coins de place tracés sur les côtés.

Stationnement en créneau

Le stationnement en créneau, également connu sous le nom de stationnement longitudinal, est une configuration où les véhicules sont garés parallèlement à la chaussée. Les dimensions réglementaires d’une place en créneau varient en fonction de la présence de murs ou d’obstacles :

  • Sans obstacle : la place mesure 5m de longueur et 2,30m de largeur.
  • Avec un mur à gauche : la place mesure 5m de longueur et 2,50m de largeur.
  • Avec un mur à droite : la place mesure 5m de longueur et 2m de largeur.
  • Avec des murs des deux côtés : la place mesure 5,60m de longueur.

Ces dimensions sont à respecter pour garantir un stationnement confortable et sécurisé. Elles varient néanmoins selon les réglementations locales et les spécificités du parking.

Guide de la conception de parking

La conception d’un parking nécessite une approche globale, en prenant en compte des aspects variés pour assurer une utilisation optimale et une bonne intégration dans l’environnement. L’emplacement du parking, sa taille, la configuration des places, les voies d’accès et de circulation, ainsi que la signalétique sont autant d’éléments cruciaux à considérer.

  • Emplacement et taille du parking : en fonction de l’usage prévu (parking public, privé, pour entreprises ou centres commerciaux), l’emplacement et la taille du parking peuvent varier.
  • Configuration des places : elle peut être en bataille, en épi ou en créneau, en fonction des contraintes d’espace et de la facilité de manœuvre souhaitée.
  • Voies d’accès et de circulation : il est essentiel de prévoir des voies d’accès et de circulation adaptées pour assurer la fluidité du trafic.
  • Signalétique : un bon marquage au sol et une signalisation claire et visible sont indispensables pour éviter les confusions et faciliter la circulation.

Il faut également tenir compte des normes et réglementations en vigueur, comme les dimensions standard des places de parking ou les aménagements spécifiques pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Un projet de parking bien conçu doit allier fonctionnalité, sécurité et esthétisme.

De plus en plus de parkings permettent d’ouvrir automatiquement la barrière de sortie en lisant la plaque d’immatriculation.

Architecture de parkings en surface

Les parkings de plain-pied, procédé le plus usité, se situent naturellement en surface, à l’extérieur, sur un espace public ou privé, et sont donc visibles par tous. Ce type de parking se doit d’être conçu de façon à se fondre dans le décor, en étant adaptés au paysage environnant.
En respectant ces règles essentielles, nous avons réalisé un parking pour une commune de Rhones-Alpes, un parking pour un supermarché drômois, et bien d’autres dans ce thème. Nous avons également réalisé, suite à un concours publique, un parking totalement intégré dans le paysage, car aménagé en extérieur, et semi-enterré dans le paysage naturel.

Réalisation de parkings silos

Un parking silo compose un bâtiment construit en extérieur, sur plusieurs étages. Son mode de fonctionnement ressemble beaucoup à celui du parking souterrain, à la différence qu’il ne demande pas de lourds travaux d’excavation, puisque c’est une structure à part entière.
CIMAISE ARCHITECTES a notamment construit le parking silo du GEANT CASINO d’Annemasse et celui d’un grand centre commercial d’Aix-en-Provence.

Quels sont les différents types de parking ?

Il existe une grande variété de types de parkings qui correspondent à différents besoins et contextes.

  • Le parking de surface : Il s’agit du type de parking le plus courant, généralement situé à l’extérieur sur un espace public ou privé.
  • Le parking souterrain : Situé sous la surface, ce type de parking est idéal pour les centres urbains où l’espace est limité.
  • Le parking silo : Ce type de parking est un bâtiment indépendant de plusieurs étages, permettant d’optimiser l’espace vertical.
  • Le parking circulaire : Variante du parking silo, sa conception circulaire peut offrir un gain de place et une circulation plus fluide.
  • Le parking modulaire : Ce type de parking peut être démonté et réassemblé, offrant une grande flexibilité d’utilisation.
  • Le parking intelligent : Équipé de technologies modernes, telles que des capteurs de mouvement ou de lumière, des robots voituriers, il améliore l’expérience des utilisateurs.

En choisissant CIMAISE ARCHITECTES, vous optez pour des professionnels de la conception et de la réalisation de parkings engagés dans la qualité architecturale, la durabilité, et la satisfaction de vos clients. Nous sommes prêts à relever les défis de demain en matière de stationnement, tout en contribuant à un avenir plus respectueux de l’environnement et de la mobilité.

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