Suivez-nous sur :

Cimaise La réhabilitation d’un bâtiment par un architecte

La réhabilitation d’un bâtiment par un architecte

Quelle que soit la mission que vous aurez choisie avec CIMAISE ARCHITECTES (conseil, conception, exécution, maîtrise d’œuvre ou clé-en-main), tout le projet sera basé sur votre programme ou cahier des charges, qui quantifiera et précisera vos besoins et votre budget.
Le maitre d’ouvrage doit avoir définit son programme avant de consulter l’architecte.
Le programme est primordial car il va orienter les choix techniques, financiers, opérationnels, organisationnels et temporels pour l’opération.

PROJET : LA REHABILITATION

La réhabilitation fonctionne de manière identique à la construction, et fait donc appel aux mêmes personnes.
Il existe clairement 2 types de réhabilitation. La rénovation qui est un rafraichissement souvent esthétique, pour un budget restreint. Et la réhabilitation propre, qui fait appel à des travaux d’envergure, parfois même touchant à la structure, pour des budgets souvent beaucoup plus importants, et change parfois la destination de l’ouvrage.

La réhabilitation va prendre une part de plus en plus importante dans les années à venir, pour notre activité, comme dans notre agence, pour les raisons suivantes :
Chaque extension, demandée par nos clients, est suivie en pratique par une réhabilitation de l’existant, pas uniquement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour l’application de nouvelles normes.
Cette double mission d’extension-réhabilitation est souvent le cas dans le secteur tertiaire, et systématique pour les bâtiments commerciaux, qui souhaitent appliquer par exemple leur nouveau concept.
Pour les bâtiments publics, les raisons sont identiques mais amplifiées, dues à la présence du public qu’ils accueillent. Par exemple, un collège classé en ERP 1° catégorie (Etablissement Recevant du Public) doit suivre les normes d’accessibilité, de sécurité… en constante évolution.

De plus, la réhabilitation impose la présence de nombreux diagnostics (contrairement à la construction, qui ne demande que le diagnostic géologique). Selon la réhabilitation, les diagnostics peuvent concernés la structure, l’électricité, le sprinklage, le chauffage-ventilation, la recherche de produits polluants (amiante, plomb) … ou le diagnostic architectural qui définit ce qui est conservé ou détruit.

CIMAISE ARCHITECTES ET LA RÉHABILITATION

La réhabilitation prend une part grandissante dans notre activité, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Elle représente environ 30% de notre activité en volume, le reste étant indifféremment des constructions et/ou extensions.

La réhabilitation, souvent liée à l’extension de bâtiment, peut être délicate à mener dans le cadre de site occupé. Elle oblige à une gestion des contraintes, comme des plannings, très fine, et sans marge de manœuvre. L’expérience de CIMAISE ARCHITECTES pour ce type de mission, nous a conduits à être reconnus par des maîtres d’ouvrage, comme des experts dans ce domaine. Cette reconnaissance, souvent accordée par des milieux très exigeants, comme la Grande Distribution, nous permet d’être appelé sur des missions complexes et de longue durée.

De la même manière, pour des bâtiments publics, nous avons par exemple, assuré la réhabilitation d’un parc complet de bâtiments, près de 50 000m2, en changeant la destination du complexe. Cette réhabilitation de grande envergure, s’est déroulée sur 4 ans.

En termes de réhabilitation, nous avons acquis une expérience significative dans les domaines suivants : les bâtiments publics, les bâtiments commerciaux, les bâtiments industriels, les bâtiments tertiaires, les bâtiments de santé, et les bâtiments pour la culture et l’éducation.

Vous avez un projet ou une demande ?
Contactez-nous !

Notre équipe est là pour répondre à tous vos besoins, n’hésitez pas à remplir le formulaire et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.